Translate

samedi 26 avril 2025

USA / CHINE : DOULOUREUSE RÉALITÉ ÉCONOMIQUE.

 

LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Jinping pensait pouvoir se passer des réalités économiques, pour imposer le retour d’un monde économique étatique en affaiblissant le secteur privé (1) et relancer la consommation. C’était oublier que le monde avait changé depuis Mao, et que son peuple n’admettrait pas une remise au pas idéologique. À ce jour la consommation interne chinoise est moribonde. Jinping revient maintenant en arrière, en libéralisant à nouveau le secteur privé (2).

 Trump après sa victoire totale (Présidentielle, Sénat, et Chambre des représentants) pensait de même être le maître absolu de l’économie. Depuis l’application de taxes le 3 avril pour tous les pays, puis de multiples reculades, c’est la capitulation finale, en annonçant vouloir réduire les droits de douane imposés à la Chine. Les marchés financiers l’ont rappelé à l’ordre, ainsi que  les entreprises du secteur privé, et les peuples en organisant un boycott mondial des produits US.

 On ne manipule pas l’économie à sa guise, aussi puissant soit-on !

Trump, Jinping et bien d’autres devraient lire l’ouvrage fondamental de Charles SERFATY : Histoire économique de la France, car il en tire des leçons universelles concernant l’économie.

 Ce livre démontre que dans un régime dictatorial ou démocratique, tous les gouvernants sont obligés de composer avec leur peuple sous peine : de résistance passive, de fortes contestations, ou  de révolution.

 Cordialement.

1/  https://www.institutmontaigne.org/expressions/le-parti-communiste-chinois-cible-le-secteur-prive

2/ https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/02/17/xi-jinping-veut-lacher-la-bride-au-secteur-prive-apres-des-annees-de-mises-au-pas_6550764_3234.html



USA / CHINE : DOULOUREUSE RÉALITÉ ÉCONOMIQUE.

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE Jinping pensait pouvoir se passer des réalités économiques, pour imposer le retour d’un monde éco...