Translate

lundi 15 septembre 2025

ANTI-OCCIDENTALISME - MONDIALISATION DE L’OCCIDENT ( 2e partie).

 LANGUAGE SELECTION : TOP OF THE LEFT PAGE

 La Chine et la Russie prennent comme bouc émissaire l’Occident, pour mieux asseoir leur dictature et contrôler leurs voisins.

Un resserrement des libertés dans ces pays s’est aggravé depuis que la Chine connaît des difficultés économiques (1), et que la Russie a envahi l’Ukraine.

Si l’on compare ces deux pays, leur système économique et leur mode de vie moderne sont semblables à celui de l’Occident : un capitalisme basé sur la consommation. Ils ont dû rattraper leur retard à cause de l’échec du communisme, qu’ils ont abandonné pour s’engouffrer dans le capitalisme, en copiant l’Occident pour arriver à leur fin.

Beaucoup d’autres pays essayent de rattraper l’Occident en adoptant eux aussi le capitalisme.

L’Occident a donc répandu son modèle dans le monde entier, suscitant des envieux et des frustrations.

La civilisation occidentale doit-elle pour autant se penser supérieure aux autres ?

Non, car la civilisation des sociétés humaines a commencé avec les Sumériens, puis les Égyptiens etc.

Il y a un moteur chez l’humain, qu’il ne contrôle pas et qui s’appelle l’évolution, nous obligeant à nous remettre toujours en cause. Et cette évolution traverse les différents continents au fil des âges.

En raison de la globalisation mondiale du capitalisme, la réflexion fondamentale ne serait-elle pas de le réguler, à cause des dérives de l’ultralibéralisme ? Les cultures des  pays du monde sont menacées d’effacement et de plus notre environnement écologique se dégrade fortement comme nos conditions de vie mentale et physique.

 Cordialement.

 1/  https://www.youtube.com/watch?v=MHECqUNRRV4

1/ https://www.youtube.com/watch?v=rQ4W4quAwXg&t=7s



ANTI-OCCIDENTALISME - MONDIALISATION DE L’OCCIDENT ( 2e partie).

  LANGUAGE SELECTION : TOP OF THE LEFT PAGE   La Chine et la Russie prennent comme bouc émissaire l’Occident, pour mieux asseoir leur dict...