Translate

lundi 5 janvier 2026

ÉVOLUTION DU DROIT INTERNATIONAL - TRUMP IMPÉRIALISTE– VENEZUELA -IDÉOLOGIE DE GAUCHE (1re partie).

 


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Après l’enlèvement du dictateur Maduro au Venezuela, pays gangréné par la corruption et facteur de misères, se pose la question pour les démocraties du droit international. Les démocraties sont affaiblies dans le monde car attaquées par la Chine, la Russie, l'Iran, etc., qui ne respectent pas le droit international. La Chine avec l’appui de la Russie, étend son influence sur l’Amérique du Sud pour affaiblir les USA et par ricochet l’Occident.

Le retour de l’impérialisme des USA par Trump, ne soulève pas la même indignation dans le monde que dans les années 1960, car l’idéologie de cette époque (communisme et plus généralement le socialisme) s’est effondrée. La Chine ne portant que le nom de communisme, est devenue un état capitaliste impérialiste économique. Seule la gauche, de plus en plus rejetée dans le monde, soutient l’infâme dictateur Maduro.

Trump ayant compris le changement de mentalité de notre époque, accélère sa politique impérialiste, pour maintenir le statut de 1re puissance mondiale des USA et sauver l'Occident, même si sa politique avec la Russie est contradictoire dans ce sens.

Il est primordial que les démocraties fassent, dans certaines circonstances, l'usage de la force pour sauvegarder leurs valeurs, mais en veillant à ce que ceux qui détiennent le pouvoir ne se l'approprient pas totalement pour devenir à leur tour des dictateurs, et c'est là le difficile équilibre à trouver. L’action de Trump pose l’inévitable question de la nécessité impérieuse de l’évolution du droit international pour contrer les dictatures.

Cordialement.


ÉVOLUTION DU DROIT INTERNATIONAL - TRUMP IMPÉRIALISTE– VENEZUELA -IDÉOLOGIE DE GAUCHE (1re partie).

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE Après l’enlèvement du dictateur Maduro au Venezuela , pays gangréné par la corruption et fact...