Translate

dimanche 25 janvier 2026

TRUMP : DIEU RÉGENTANT LE MONDE.

 LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

 Trump vient de créer le « Conseil de paix» (1) en raison du peu de résultats obtenus pour la paix par l’ONU.

Le constat est exact pour l’ONU, et il est sain d’essayer une autre voie pour la paix.

Mais, Trump s'autoproclame d'office comme le chef à vie de cette organisation internationale dont il peut à tout moment révoquer ou renouveler les membres : il s'adjuge pratiquement tous les pouvoirs (1).

Ce comportement chez Trump devient inquiétant, en raison de ses multiples interventions agressives y compris avec ses alliés ; lequel démontre qu’il est dans une phase de surestimation de soi incontrôlable : mégalomanie (2). Car Trump avec ce conseil de paix taillé à sa mesure, s’octroie le pouvoir de dicter au monde sa conception de l’ordre international, persuadé qu’il détient la vérité, comme un dieu tout-puissant.

Mais le monde ne fonctionne pas ainsi car il est complexe, et les certitudes en politique finissent souvent en défaite.

Le résultat de ce comportement est un rejet de plus en plus fort des USA (3).

 Cordialement.

 1/  https://fr.wikipedia.org/wiki/Conseil_de_la_paix

1/ https://www.leclubdesjuristes.com/international/le-conseil-de-la-paix-une-nouvelle-organisation-internationale-13867/

2/  https://penseespontaneedunjour.penseespontanedunjour.com/2025/04/trump-et-tarifs-douaniers-mondiaux_9.html      

 3/  https://penseespontaneedunjour.penseespontanedunjour.com/2025/12/pays-ue-bouc-emissaire-de-trump-et.html 


lundi 19 janvier 2026

GAUCHE - RÉVOLUTION IRANIENNE – UNIVERSITÉ - ISLAMISATION DE L’OCCIDENT. (2e partie).

 LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Depuis les manifestations du 28 décembre 2026 en Iran, l'ensemble de la gauche mondiale, dans les rues ou dans les universités, a montré une timide colère contre les massacres des manifestants en Iran (1). Rien de comparable avec les houleuses manifestations concernant Gaza.

Pour cette gauche, mettre en accusation le régime de l’Iran semble blasphématoire, et il en est de même avec les massacres au Soudan entre musulmans, au Mali, et concernant l’odieux traitement des femmes en Afghanistan, etc. La gauche réagit, mais encore une fois mollement.

La gauche défendait hier le siècle des Lumières, mais préfère aujourd'hui trouver des excuses pour l'Islam intégriste ; les mécréants étant à chercher chez les Chrétiens et les Juifs (ces derniers ayant aussi leurs intégristes tout aussi meurtriers que les islamistes). Elle favorise ainsi le communautarisme, au détriment de l’assimilation.

Ce qui est regrettable, c’est le comportement des musulmans non intégristes, qui auraient pu saisir cette occasion pour manifester leur colère avec force comme pour Gaza. C’est une grave erreur, car ils laissent supposer qu’ils soutiennent l’islam intégriste et confortent ceux qui en occident estiment que l’Islam n’est pas assimilables dans les sociétés occidentales.

Cordialement.

1 – https://www.youtube.com/watch?v=lT6pm3Lh7mI




mercredi 14 janvier 2026

GAUCHE ET BLOC CENTRAL - RÉVOLUTION IRANIENNE – UNIVERSITÉ - ISLAMISATION DE L’OCCIDENT. (1re partie).

 LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

La gauche a toujours eu une attitude d’acceptation des islamistes, et le bloc central une attitude de bienveillance. La gauche qui soutenait hier que la religion était l’opium du peuple, estime maintenant que seul l’Islam doit être mis en avant, tout en luttant avec acharnement contre le Christianisme et le Judaïsme, ce qui est contraire à la laïcité qu’elle prétend défendre. Il y a une volonté chez l’ensemble de la gauche, de substituer à notre culture gréco – romaine et judéo – chrétienne : l’Islam, donc une volonté de détruire notre culture et plus généralement la culture occidentale.

Quant au bloc central (Édouard Philippe, Attal, Bayrou, etc.), en voulant composer avec des fanatiques religieux islamistes, il a participé indirectement à cette situation.

Le peu d’empressement à prendre position pour la révolution iranienne, contre des mollahs qui : torturent, violent et pendent, en est une preuve.

Quant aux musulmans, on attend qu’ils manifestent aussi violemment dans les universités ou dans les rues (France, UE, USA, etc.) contre la dictature tortionnaire des mollahs, comme cela a été fait lors de la guerre à Gaza.

 Cordialement.


mercredi 7 janvier 2026

ÉVOLUTION DU DROIT INTERNATIONAL - TRUMP IMPÉRIALISTE – GROENLAND (2e partie).

LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

L’enlèvement de Maduro, qui soutenait ouvertement la Russie, la Chine, l’Iran, etc., répondait à une lutte contre une personne nuisible pour les USA et plus généralement l’Occident et les démocraties.

Même si cette action allait contre le droit international actuel (1), il était dangereux de ne pas réagir.

Mais le Groenland n’est nullement nocif pour les démocraties et l’Occident, et l’accaparation militaire de son territoire par les USA serait un acte de guerre devant amener une réplique militaire des démocraties de l’UE, du Canada, etc.

Le Groenland est menacé par les ambitions de la Russie et de la Chine, et il est nécessaire que sa sécurité soit assurée par une présence militaire multinationale : UE, USA, Canada, etc. Toutefois, le Groenland ne pourra pas échapper à l’exploitation de ses richesses minérales, en raison du contexte géopolitique du chantage de la Chine concernant les terres rares.

Cordialement.

1 - https://penseespontaneedunjour.penseespontanedunjour.com/2025/12/pays-ue-bouc-emissaire-de-trump-et.html

 



lundi 5 janvier 2026

ÉVOLUTION DU DROIT INTERNATIONAL - TRUMP IMPÉRIALISTE– VENEZUELA -IDÉOLOGIE DE GAUCHE (1re partie).

 


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Après l’enlèvement du dictateur Maduro au Venezuela, pays gangréné par la corruption et facteur de misères, se pose la question pour les démocraties du droit international. Les démocraties sont affaiblies dans le monde car attaquées par la Chine, la Russie, l'Iran, etc., qui ne respectent pas le droit international. La Chine avec l’appui de la Russie, étend son influence sur l’Amérique du Sud pour affaiblir les USA et par ricochet l’Occident.

Le retour de l’impérialisme des USA par Trump, ne soulève pas la même indignation dans le monde que dans les années 1960, car l’idéologie de cette époque (communisme et plus généralement le socialisme) s’est effondrée. La Chine ne portant que le nom de communisme, est devenue un état capitaliste impérialiste économique. Seule la gauche, de plus en plus rejetée dans le monde, soutient l’infâme dictateur Maduro.

Trump ayant compris le changement de mentalité de notre époque, accélère sa politique impérialiste, pour maintenir le statut de 1re puissance mondiale des USA et sauver l'Occident, même si sa politique avec la Russie est contradictoire dans ce sens.

Il est primordial que les démocraties fassent, dans certaines circonstances, l'usage de la force pour sauvegarder leurs valeurs, mais en veillant à ce que ceux qui détiennent le pouvoir ne se l'approprient pas totalement pour devenir à leur tour des dictateurs, et c'est là le difficile équilibre à trouver. L’action de Trump pose l’inévitable question de la nécessité impérieuse de l’évolution du droit international pour contrer les dictatures.

Cordialement.


– CANDIDATURE PRÉSIDENTIELLE RETAILLEAU : UNE FORCE D’ÉQUILIBRE DES PARTIS DE DROITE.

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE Retailleau a annoncé sa candidature pour la prochaine présidentielle . Personne fidèle à ses co...