Translate

mardi 21 avril 2020

LA GAUCHE DURE ET L’AMOUR DU COMMUNISME CAPITALISTE CHINOIS OU L’AGONIE D’UNE IDEOLOGIE


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

La gauche dure ( PCF, LFI et les syndicats qui lui sont affiliés, CGT, Sud etc…) reste pendant cette période tragique de pandémie, amicale pour la Chine capitaliste  (1). Rappelons que le gouvernement chinois qui se définit toujours comme communiste a pris une orientation  capitaliste.  Les milliardaires tant critiqués dans les pays capitalistes libres,  bénéficient de la part de la gauche dure d’une faveur concernant ceux de chine.

Les pays capitalises libres sont considérés comme  répressifs malgré la présence de partis et syndicats libres ( PCF, LFI , CGT, Sud ) et d’une liberté d’expression dont usent ces derniers ( Mediapart , l’Humanité, Facebook, Youtube etc…). Mais étrangement c’est la Chine qui est un pays de liberté  sans : syndicat, parti, presse libre et droit de manifester (1)

Toutes ces organisations proches hier de l’idéologie communiste ne sont-elles pas orphelines d’une pensée qui a capoté ?

N’assistons- nous pas à une tentative de sauvetage de cette idéologie (liens ci-dessous des articles de propagande de communistes adulant le capitalisme chinois)  alors qu’ils usent du capitalisme même si celui-ci est contrôlé par l’état ?

Quel est l’élément fondamental qui est remis en cause, n’est- ce pas comme hier avec les pays communistes, la liberté individuelle ?

Ne retrouvons-nous pas, malgré la chute du mur de Berlin, la même scission entre deux conceptions idéologiques : le monde libre basée sur la liberté individuelle et une dictature du peuple ou centralisme démocratique si cher au PCF ?

Enfin le libéralisme débridé chinois et américain n’a-t-il pas engendré les mêmes effets pervers  comme la dégradation écologique mondiale ? Ces deux pays étant les plus pollueurs du monde.

Pour cette gauche dure Amazone est leur bête noire, mais pour son jumeau chinois Alibaba aucun commentaire.

 

 Cordialement

(1)https://lepcf.fr/Le-combat-revolutionnaire-de-notre-temps-l-exemple-chinois

 

(1)https://lepcf.fr/-Chine-

 

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AFGHANISTAN : DÉFAITE DE L’ISLAMISME RADICALE ?

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE   Les présidents Trump et Biden ont pris une sage décision en mettant fin à la guerre en Afghan...