Translate

mardi 4 mai 2021

PLANS DE RELANCE ÈCONOMIQUE USA / UE ET PLAN DE RELANCE ECOLOGIQUE.


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Les plans de relance économique des USA et de  l’UE, permettront par la croissance,  l’accélération de la consommation, créatrice d’emploi.

Ces plans évitant un effondrement de l’économie source de chômage et de déstabilisation politique, ne peuvent être mis en place que grâce à une injection massive de monnaie ( planche à billets (1)).

Mais l’injection massive de monnaie, à aussi son inconvénient à moyen terme: l’inflation, source de pauvreté.Il est nécessaire pour éviter l’inflation, de créer de la richesse, ce qui se fera en injectant cette masse de monnaie en partie dans l’écologie, pour une vie plus saine et cela correspond à un réel besoin.

On ne doit donc pas parler de décroissance ( écologie punitive), qui tuerait la production de richesse  et amènerait à l’effondrement de notre système, mais d’une nouvelle croissance, prenant en compte le facteur écologique.

Cette impulsion d’une croissance écologique, a été prise en compte dans les plans de relance UE / USA et permettra aussi pour l’UE, de réduire sa dépendance concernant ses approvisionnements énergétiques.

En matière de rejet de CO2, la France est une bonne élève, puisqu’elle  rejette seulement 1% de CO2, alors que la Chine en rejette 29 % et les USA 14 % (2).

 (1)   https://www.lemonde.fr/economie-mondiale/video/2015/12/17/la-planche-a-billets-c-est-quoi_4834273_1656941.html

(2) développement-durable.gouv.f   : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/sites/default/files/2019-05/datalab-46-chiffres-cles-du-climat-edition-2019-novembre2018.pdf

 Cordialement

 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AFGHANISTAN : DÉFAITE DE L’ISLAMISME RADICALE ?

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE   Les présidents Trump et Biden ont pris une sage décision en mettant fin à la guerre en Afghan...