Translate

dimanche 23 mai 2021

CLIVAGE USA/ UE CONTRE RUSSIE/CHINE : BIS REPETITA.

LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Après la fin de la guerre 1945, deux blocs se sont opposés : Chine/ URSS contre Europe/  USA. Le renouement plus cordial des USA de Biden avec l’UE, pour contrer le nouveau bloc Chine/Russie, reproduit le même schéma qu’après la 2° guerre mondiale. Les récents évènements en Israël, montrent le même soutient aujourd’hui des Russes et des Chinois aux Palestiniens ; comme ce fut le cas hier par les communistes du temps de la guerre froide (Ex-URSS et Chine de Mao).

Toutefois, les circonstances ne sont plus les mêmes, car la Chine de 2021, maintenant  puissance économique est différente de celle de Mao (hier pays pauvre) , et il en est de même, dans une moindre mesure économiquement  avec la Russie ; le capitalisme ayant eu raison du communisme pour ces deux pays.

Nous restons toutefois dans une même logique de combat « idéologique », avec deux conceptions du monde différentes.

Qui gagnera ? L’Occident comme hier avec l’effondrement de l’idéologie communiste ? Le bloc opposé ? Le bloc Russie /Chine, va-t-il à nouveau être considéré comme l’empire du mal par les Occidentaux ?

 Cordialement.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AFGHANISTAN : DÉFAITE DE L’ISLAMISME RADICALE ?

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE   Les présidents Trump et Biden ont pris une sage décision en mettant fin à la guerre en Afghan...