Translate

jeudi 2 septembre 2021

AFGHANISTAN : DÉFAITE DE L’ISLAMISME RADICALE ?

 LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

 Les présidents Trump et Biden ont pris une sage décision en mettant fin à la guerre en Afghanistan.

Si nous assistons à une défaite militaire comme au Vietnam, l’autre guerre : idéologique, n’a-t-elle pas été gagnée par les USA ? En effet la fin de la guerre au Vietnam ( 1955-1975) arrivait après vingt ans,  a une période où l’influence communiste s’essoufflait. Entre l’horreur du goulag stalinien et du laogaï maoïste et la confiscation des libertés dans tous les pays communistes, les peuples commençaient à comprendre l’utopie du marxisme- léninisme. Cette longue guerre a donc mis fin à l’expansionnisme communiste dans les esprits.

N'en est-il pas de même avec l’Afghanistan, qui cache la défaite de l’expansionnisme de l’islamisme radical ? En effet les talibans, contrairement lors de leur prise de pouvoir en 1996, cherchent maintenant à négocier avec les grandes puissances et se disent contre le terrorisme, qu’ils avaient encouragé et soutenu en étant au pouvoir. C’est la raison pour laquelle l’EI, qui veut maintenir un islamisme radical et la création du califat, est en guerre contre les talibans et d’autres pays musulmans.

Avec le massacre d’innocents lors des attentats, l’asservissement des femmes considérées  comme des objets et le retour à une loi ou la liberté individuelle est interdite, les peuples des pays musulmans ont commencé depuis plusieurs années, à se détacher, non pas de la religion musulmane, mais de l’islamisme radical, illusion avec laquelle ils pensaient inconsciemment, éviter les déchirants chamboulements engendrés par le monde moderne et source de tension psychiques douloureuses.

Ce qu’intègrent les personnes des pays musulmans, c’est qu’avec les horreurs commises 
( le monde Musulman,  ayant été beaucoup plus touché que les Occidentaux), la société que proposent les islamistes intégristes est une impasse, comme ce fut le cas avec le communisme et qu’en continuant à soutenir les intégristes, c’est prendre le risque d’un effondrement de la culture musulmane.

 Quant à négocier avec les talibans, la règle est de ne jamais fermer la porte, mais en n’étant pas naïf et en faisant comprendre que si la diplomatie est à privilégier en premier, l’intervention militaire, ponctuelle ou non, est toujours possible.

Cordialement

 


ÉLECTION UE : VICTOIRE NATIONALISTES – PAYS UE ET LIANT CULTUREL GRÉCO-ROMAIN ET JUDÉO-CHRÉTIEN (3e partie).

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE La culture Gréco-Romaine et Judéo-Chrétienne vieille de 3000 ans , est un lien fondamental pour u...