LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE
Après le retrait d’Afghanistan, Biden recentre sa politique extérieure vers l’Asie pour endiguer l’expansionnisme chinois (1) ; d’où la nécessité de doter l’Australie de sous-marins à propulsion nucléaire, pour un rééquilibrage partiel face à l’imposante flotte chinoise. Dans cette affaire ou la France et l’UE, n’ont pas eu leur mot à dire, Biden comme Trump, pratique « l’America first » et c’est surtout l’UE plus que la France, qui doit en tirer des conclusions pour l’avenir.
1/ L’UE doit continuer à se réformer pour assumer son rôle de super puissance en devenir (2) et se dégager de la tutelle américaine pour sa sécurité tout en maintenant un partenariat avec les USA et d’autres pays.
2/ l’UE doit restructurer son potentiel industriel militaire, et ne pas laisser les différents pays de celle-ci se concurrencer, mais être dans une logique de coopération pour une meilleure diffusion mondiale de notre savoir -faire.
3/ Une armée UE (3 et 4) doit commencer à se créer, seul moyen d’accroître notre sécurité mais aussi de nous forger une crédibilité mondiale, qui évitera ce que l’on vient de connaître avec l’affaire des sous-marins. Heureusement plusieurs voix au sein de l’UE se font entendre dans ce sens.
La France doit donc admettre, qu’elle n’a plus la même puissance que dans les années 1970. Le monde a changé, et pour faire face aux : Chinois, USA (de moins en moins fiable), Russe et demain Indien, il faut une force équivalente en nombre et en capacité économique, comme l’UE. Les défis concernant notre sécurité, demanderont des efforts militaires lourds, donc des investissements financiers importants, car nous devons aussi anticiper les conflits qu’engendra la conquête de l’espace.
Cet échec concernant la perte du marché des sous-marins, confirme que ceux qui veulent un Frexit, affaibliront encore plus la France.
Il ne faut pas confondre les réformes importantes à effectuer dans l’UE pour consolider sa puissance, sa souveraineté et son identité ( notre histoire commune) et la quitter, ce qui minerait l’Europe. S’embarquer avec les Frexiteurs, c’est naviguer sur le Titanic.
1- AFGHANISTAN, RUSSIE, UE, USA, TURQUIE , CHINE. HOMMAGE AUX FEMMES AFGHANES. Article du 17 août 2021 dans (anciens articles colonne de droite) :https://penseespontaneedunjour.penseespontanedunjour.com/2021/08/afghanistan-russie-ue-usa-turquie-chine.html
2- UE : ASSUMER NOTRE DEVENIR D’UNE GRANDE PUISSANCE.Article remanié du 10 avril 2021 dans (anciens articles colonne de droite) : https://penseespontaneedunjour.penseespontanedunjour.com/2021/04/ue-assumer-notre-devenir-dune-grande.html
4- ARMÉE UNION EUROPÉENNE : MERCI TRUMP. Article remanié du 23 janvier 2021 dans (anciens articles : colonne de droite : https://penseespontaneedunjour.penseespontanedunjour.com/2021/01/armee-ue-merci-trump.html
Cordialement.