LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE
Pour contrer le bilatéralisme nazi et communiste, les USA avant et après 1945, ont développé le multilatéralisme* avec trois piliers fondamentaux : la sécurité associée à la paix, la prospérité et le bien- être pour tous. Ils développèrent donc le Keynésianisme, libéralisme équilibré, qui deviendra l’outil économique privilégié avec une part d’intervention de l’état pour réguler le système et éviter ses dérapages facteurs de crises. Après la chute de l’URSS, tout change avec l’arrivé de l’ultra- libéralisme, ayant comme base l’individualisme et la dérégulation des secteurs: santé, éducation etc ...
Ce multilatéralisme ultra-libéral mondial, a eu pour conséquence l’appauvrissement des classes moyennes, en autre aux USA, au profit de l’essor des pays en voie de développement. Le résultat a été la montée en puissance des nationalistes avec l’élection du président Trump.
Les effets néfastes en asséchant
financièrement trop de pays pour renflouer le trésor Américain, n’engendrera-t-il
pas un risque de surproduction aux USA ?
La surconsommation des uns, le NOUS uniquement, se fait au détriment des autres, et par ses effets négatifs elle entraîne l’auto- destruction des surconsommateurs (désintégration environnementale et psychologique = danger de mort)
Pouvons-nous revenir au multilatéralisme de départ ? Le monde a
changé et ce serait une erreur de ne pas en tenir compte, l’épreuve de la pandémie renforçant cette hypothèse.
Mr Biden ne devra-t-il pas prendre aussi en compte le cas Chinois** et son inquiétante prétention à l’universalisme.
Après la pandémie, ne faudra-t-il pas un
subtil alliage entre le NOUS individualiste- nihiliste et le TOUS trop
collectiviste ?
*Histoire du multilatéralisme par Régine Perron ( tome 1)