Translate

samedi 11 avril 2020

TRUMP ET LE BILATERALISME – BIDEN ET LE MULTILATERALISME : ET LA MIXITE ?


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

 

Pour contrer le bilatéralisme nazi et communiste, les USA avant  et après 1945, ont développé le multilatéralisme* avec  trois piliers fondamentaux : la sécurité associée à la paix, la prospérité et le bien- être pour tous. Ils développèrent donc  le Keynésianisme, libéralisme équilibré, qui deviendra l’outil économique privilégié avec une part d’intervention de l’état pour réguler le système et éviter ses dérapages facteurs de crises. Après la chute de l’URSS, tout change avec l’arrivé de l’ultra- libéralisme, ayant comme base l’individualisme et la dérégulation des secteurs: santé, éducation etc ...

Ce multilatéralisme ultra-libéral mondial, a eu pour conséquence l’appauvrissement des classes moyennes, en autre aux USA,  au profit de l’essor des pays en voie de développement. Le résultat a été la montée en puissance des nationalistes avec l’élection du président Trump.

Les effets néfastes en asséchant financièrement trop de pays pour renflouer le trésor Américain, n’engendrera-t-il pas  un risque de surproduction aux USA ?

La surconsommation  des uns, le NOUS uniquement, se fait au détriment des autres, et par  ses effets négatifs elle entraîne l’auto- destruction des surconsommateurs (désintégration  environnementale et psychologique =  danger de mort)

Pouvons-nous revenir au  multilatéralisme de départ ? Le monde a changé et ce serait une erreur de ne pas en tenir compte, l’épreuve de la pandémie renforçant cette hypothèse.

Mr Biden ne devra-t-il pas prendre aussi en compte le cas Chinois** et son inquiétante prétention à l’universalisme.

Après la pandémie, ne faudra-t-il pas un subtil alliage entre le NOUS individualiste- nihiliste et le TOUS trop collectiviste ?

 Cordialement

*Histoire du multilatéralisme par Régine Perron ( tome 1)     





  ** Anne Cheng, enseignante au Collège de France, nous parle dans cet article de la prétention chinoise à l’universalité : https://esprit.presse.fr/article/anne-cheng/la-pretention-chinoise-a-l-universalite-42507





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AFGHANISTAN : DÉFAITE DE L’ISLAMISME RADICALE ?

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE   Les présidents Trump et Biden ont pris une sage décision en mettant fin à la guerre en Afghan...