LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE
La colère légitime en raison du meurtre avéré d’un noir américain, cache derrière cette déflagration de violences le signe d’une société profondément divisée quant à l’option à prendre pour son avenir.
La victoire présidentielle de Trump, a été obtenue grâce à la colère des classes moyennes victimes d’une spoliation par la politique d’une déviance du multilatéralisme vers l’ultra- libéralisme (1).
D’un côté nous avons avec les républicains un monde qui se replie sur lui-même en se murant dans ses frontières, refusant la liberté des femmes (anti- avortement, matriarcat, patriarcat , etc…),défiant envers la science ( négation de l’évolution) , recourant au puritanisme et voulant maintenir son hégémonie sur le monde par le bilatéralisme.
Du côté des démocrates, une société pluriculturelle, communautariste, décomplexée pour la sexualité, sans défiance envers la science, et voulant maintenir son hégémonie par le multilatéralisme.
Ces deux conceptions opposées du monde, pour lesquelles nous ne porterons pas de jugement, nous les retrouvons dans de nombreux autres pays, Angleterre, Brésil, Pologne etc… ; entraînent des fractures profondes.
Aux USA, n’assistons-nous pas à une guerre civile larvée entre le Nord et le Sud, le covid19 réveillant ce vieux démon sécessionniste ?
Cordialement