LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE
Qu’elles seront les conséquences psychologiques sur les peuples après les violences aux USA. S’il est trop tôt pour en tirer des affirmations, on peut néanmoins établir une liste de questions :
1-la population américaine, va-t-elle prendre peur et renouveler son mandat au président Trump, pour se refermer un peu plus sur elle-même et continuer à ostraciser une partie de la population ?
2- la population américaine va-t-elle au contraire juger, qu’il faut s’ouvrir plus à l’autre et admettre les différences ?
3- cette violence va-t-elle avoir les mêmes répercussions sur les autres populations comme en Europe où on a assisté ces dernières années à une vague de fond pour le nationalisme, et ce dernier va-t-il en être le grand bénéficiaire ?
4- la population européenne, va-t-elle être encore plus déstabilisée par l’afflux des migrants, en les assimilant dans leur imaginaire aux noirs américains ou bien sera-t-elle plus favorable à leur implantation ?
5- l’économie américaine sortira-t-elle renforcée de ces deux destructions : épidémie et révolte, qui peut engendrer une émulation pour une relance du capitalisme, ou bien ce deuxième événement les affaiblira-t-il durablement ?
6- les populations mélangées ne vont-elles pas être contraintes de trouver un consensus ?
7- le rêve américain ne vient-il pas de s’effondrer définitivement ?
Toutes ces questions auront des réponses au fil des élections successives.
Cordialement