Translate

lundi 25 mai 2020

MELENCHON (LFI) ET LE PEN (RN) : UNE GENE MUTUELLE

 LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

LFI et le RN, avec l’épidémie du corona, voient le monde basculer dans la crise. Cette crise aux conséquences sociales importantes, peut-être pour eux un espoir de s’emparer du pouvoir, madame Le Pen, demandant déjà la dissolution de l’assemblée nationale.

Allons- nous assister maintenant à une descente massive des gens dans la rue, comme lors du mouvement  des gilets jaunes ? Mais le résultat électoral aux législatives Européennes, malgré ce mouvement, a été peut profitable  (23.34 % pour  RN et 22.42% pour  LRM) et catastrophique pour LFI (6.31%) ?

Si l’on a vu un rapprochement autour des ronds-points entre les personnes de tendances LFI et RN, va-t-on revoir le même scénario ? et sera-t-il accepté par les instances dirigeantes, dont l’image a brouillé les pistes chez l’électorat ; LFI étant favorable à : l’immigration, l’islamisme, la défense d’ une femme soumise portant le voile, aux indigénistes racistes contre les blancs; le RN défendant  les thèses inverses.

Les électeurs s’engouffreront-ils  massivement dans leurs rangs, et si oui dans quelle proportion pour le RN et LFI ? LFI n’annonce-t-elle pas que le 2e tour des municipales ne sera pas viable du fait qu’elle ne peut pas faire campagne, alors qu’elle anticipe peut-être une déception comme au premier tour.

Il y a toutefois une volonté commune entre LFI et le RN, c’est de changer fortement le système, d’où chez certains électeurs cette attirance réciproque.

 Mais cette réciprocité ne gêne-t-elle pas les deux partis ? L’un n’arrivant pas à absorber totalement les voix de l’autre, pour créer une opposition forte, le RN étant vainqueur pour l’instant. Cette division n’est-t-elle pas profitable au système qu’ils souhaitent renverser ? L’alliance entre les deux, contrairement à l’Italie (M5S et la Ligue) étant improbable.

Plus généralement, le centrisme Macronien, n’est-il pas le résultat de l’impossibilité d’une alliance globale des courants trop divergents de l’opposition ( RN, LR, LFI, PS, Les Verts, etc….) ? pour constituer une opposition forte.

Attendons les prochaines élections régionales pour être mieux éclairé.

 Cordialement




ÉLECTION UE : VICTOIRE NATIONALISTES – PAYS UE ET LIANT CULTUREL GRÉCO-ROMAIN ET JUDÉO-CHRÉTIEN (3e partie).

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE La culture Gréco-Romaine et Judéo-Chrétienne vieille de 3000 ans , est un lien fondamental pour u...