Translate

dimanche 8 novembre 2020

ET MAINTENANT… BIDEN !


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE POSTER ARTICLE

Trump a perdu les élections à cause de son pire ennemi : lui-même. Biden, qui n’a pas en voix obtenu une victoire éclatante, devra tenir compte d’un enracinement du Trumpisme, traduction d’un populisme symptôme d’un grand malaise. La fracture entre les démocrates et les républicains est profonde et la campagne électorale a été révélatrice de l’état de semi- guerre civile que vit ce pays. Cette victoire signifie-t-elle un retour à l’époque Obama ? ou Biden, doit-il intégrer que le monde est en cours de mutation, avec une pandémie qui ne fait qu’accélérer ce processus. Ne va-t-il pas devoir trouver un subtil dosage entre les aspirations du clan républicain et du clan démocrate, pour RECONSTRUIRE  l’unité de son pays ? en écartant les extrémistes des deux clans.

Les USA, toujours la première grande puissance mondiale, doivent admettre qu’ils ne peuvent  plus dominer le monde comme hier. D’autres acteurs émergent, comme la Chine ou sont en cours de construction comme l’UE.

Pour maintenir les valeurs occidentales inspirées du siècle des Lumières, le Président Biden, devra dialoguer d’égal à égal avec l’UE. Mais ces deux acteurs, devront intégrer que l’ultra-libéralisme est destructeur de nos valeurs et de nos cultures et génère de grandes inégalités.

Le Président Biden, qui a une longue expérience de la vie politique, comprendra-t-il le rôle fondamental  qui lui revient dans cette période de transition ? Ou va-t-il s’obstiner dans une voie idéologique dure?

Il sera soit un sage patriarche sachant composer, soit un idéologue fracturant encore plus son pays.

Cette cassure au sein d’un même peuple,  se retrouve dans plusieurs pays de l’UE, laquelle ferait bien d’en tirer une leçon et avoir le courage de prendre les mesures nécessaires, avant que l’irréparable basculement d’un peuple dans la furie, ne les submerge.

Cordialement




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

AFGHANISTAN : DÉFAITE DE L’ISLAMISME RADICALE ?

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE   Les présidents Trump et Biden ont pris une sage décision en mettant fin à la guerre en Afghan...