Translate

vendredi 1 mai 2020

UNION DU PROCHE- ORIENT/UNION DE L’AFRIQUE DU NORD: OU LA DEPENDANCE?


LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE

Le président Erdogan a rappelé à son peuple la grandeur de la Turquie d’hier (empire Ottoman), dans une optique  de conquête du pouvoir. La Turquie peut-elle rêver de reconquérir sa puissance d’hier ? Les peuples qu’elle dominait accepteront-ils de revenir en arrière ?

Le coronavirus, ne nous indique-t-il pas que nous assisterons à une reconfiguration de la mondialisation, s’orientant vers une régionalisation ?

Le couple nationalisme- intégrisme religieux, n’a-t-il pas démontré son inefficacité et les désordres meurtriers  pour tous ces pays. L’Islam politique n’est-il pas un barrage à une adaptation vers la modernité ?

 N’y a-t-il pas une opportunité à saisir pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, en s’appuyant sur  une identité culturelle commune ouverte (la culture Musulmane et ses antériorités) pour créer une UNION sous forme d’intégration régionale  afin de ne pas être écrasés par les grandes puissances ?

La Turquie et L’Arabie Saoudite, ne devraient-elles pas commencer par  aller dans ce sens dès maintenant pour servir de catalyseur ?

Cordialement


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

ÉDOUARD PHILIPPE : HORIZONS BOUCHÉS.

  LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE L’ex-Premier ministre, qui a tout accepté du président, se découvre soudain une âme de contradict...