Translate

lundi 7 mars 2022

GUERRE EN UKRAINE ET MONDIALISATION.

 La mondialisation de l’économie, fait que nous sommes tous liés. La guerre en Ukraine, risque d’entraîner une inflation importante (énergie, alimentaire, etc.) et si elle se poursuit, aura pour conséquence une récession mondiale, comme lord du choc pétrolier dans les années 1973.

Les conséquences seront :

1/ UE : un chômage important dans l’UE, donc une baisse de productivité et une moindre consommation de gaz et de pétrole russe, et moins de rentrée d’argent pour la Russie.

Mais aussi une réduction des biens de consommation, donc des importations réduites de produits Chinois.

2/ Les USA subiront aussi une inflation, donc une baisse de la consommation et  des importations moindres de produits Chinois.

3/ La Chine dont l’économie est en difficulté (1) en raison de la pandémie et d’autres éléments comme  Evergrande (2), subira un ralentissement de ses exportations mondiales, avec un développement du chômage, dont la  conséquence sera moins de consommation de pétrole et de gaz russe et moins de rentrée d’argent pour la Russie.

La déstabilisation de l’économie chinoise, risque d’amener des mouvements sociaux, ce que le régime craint le plus.

4/ La Russie verra sa rente pétrolière  fortement réduite avec pour conséquence, en plus des sanctions financières, une déstabilisation de son économie, et un chômage important, source de colère du peuple.

5/ D’autres pays rentreront en récession, avec les mêmes conséquences.

Quant à la coupure du gaz par Poutine pour l’UE, les conséquences seraient encore plus catastrophiques.

 On comprend mieux pourquoi la Chine ; qui se veut sereine mais masque son  inquiétude ; veuille intervenir dans les négociations pour régler le conflit Ukrainien.

Cordialement.

1 / https://www.lesechos.fr/monde/chine/la-chine-prete-a-soutenir-son-economie-face-a-la-montee-des-risques-1391502

2 / https://www.lefigaro.fr/societes/evergrande-l-empire-immobilier-dont-la-chute-fait-trembler-la-








– RUSSIE, CHINE, IRAN, ARABIE SAOUDITE, ETC.

LANGUAGE SELECTION: TOP OF THE LEFT PAGE Le président Poutine parle d’un nouvel ordre mondial (1), et ne cesse de dénigrer l’Occident démocr...